Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paysages, fleurs et plantes sauvages ou botaniques
Archives
Paysages, fleurs et plantes sauvages ou botaniques
23 avril 2008

Flore sauvage, lieu de promenade

En allant me promener au CRAPA un lieu de promenade à St. Raphaël, ou l'on peu soit marcher, soit courir, moi je préfère marcher et prendre des photos de la nature environnante.

Carpobrotrus  edulis 

Carpobrotus_edulis__1_

Carpobrotus_edulis

Carpobrotus_edulis__3_

Plus connue sous le nom de griffes de sorcières, cette espèce à les fruits comestibles que l'on cueille en septembre lorsqu'ils sont devenus jaune orangé.

L'espèce à fleur violette est également comestible mais moins sucré. Elle porte le nom de Carpobrotus acinaciformis.

C'est une plante résistante à la sécheresse, que l'on retrouve très fréquemment sur les falaises en bord de mer ou dans des terrains caillouteux et pauvres.

Les pucerons aiment s'installer sur les jeunes pousses tendres aidés par les fourmis qui les élèvent.

Cistus albidus en fleurs 

cistus_albidus_bis__2_

cistus_albidus_bis__3_

cistus_albidus_bis

Elles sont enfin en fleurs, j'aime beaucoup cette espèce avec ses fleurs à l'aspect fragiles et chiffonnées.

Cistus salvifolius en fleurs 

Cistus_salvifolius_fleurs

Cistus_salvifolius_fleurs__1_

Pour elle c'est le commencement de la floraison, les fleurs sont plus petites et de couleur blanche. Les Cistus monspeliensis n'ont pas encore commencés leur floraison.

Convolvulus althaeoides 

Convolvulus_althaeoides__3_

Convolvulus_althaeoides

Convolvulus_althaeoides__1_

Très jolis petit liseron de provence rampant, les feuilles sont dentées et lobées, pubescentes. Les fleurs sont très attirantes de part cette jolie couleur rose mauve, plante qui se développe en plein soleil sur les bords des chemins.

Lavandula stoechas 

Lavandula_stoechas__1_

Lavandula_stoechas

Jolie petite lavande qui ne sent pas la lavande, mais qui à mon nez sent plutôt la pommade ou une odeur pharmaceutique. Floraison printanière.

Les petites fleurs sont très foncées, la grappe florale est surmontée d'une houppette ressemblant à celle des lavandes papillons.

Muscari comosa 

Muscari_comosa__1_

Muscari_comosa

Petite plante bulbeuse sauvage, très agréable à regarder.

Oxalis articulata 

Oxalis_articulata__2_

Oxalis_articulata

Rose vif qui attire le regard en sous bois.... elle ressemble à du trèfle mais n'en est pas du tout...

Prochain petit tour de la flore très bientôt, encore beaucoup de photo ou je dois indiquer le nom des plantes et donc encore des recherches....


Publicité
Commentaires
C
je suis plus à l'aise sur ce blog cela me pique moins les doigts
P
Je ne connais rien en fleurs, mais j'aime bien les voir. A ++
F
je sais que je peux revenir sur mon message, mais en ce moment je n'ai pas trop le temps avec tous les évenements et le travail pour mon déménagement, qui est pour dans quelques jours, de passer un moment sur l'ordi, je le ferai, car de plus en ce moment il faut que je programme beaucoup de messages, car un de ces jours ils vont me couper ma connection pour la mettre dans mon nouveau domicile, il n'y avait rien de méchant dans mon message<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
F
Merci pour ton renseignement, je ne peux refaire le message, je le saurais, mais ça y ressemble énormément<br /> <br /> Bises<br /> françoise
J
Un grand merci Cher Romuald pour ce rectificatif important. Je m'empresse de le corriger.<br /> Quant à tes recherches pour l'Urospermum de Daléchamps, as-tu vu que "j'en parle" dans mon post ? La fleur tient merveillement longtemps en vase et est, de plus, très décorative.<br /> Au fait, je compte aller me balader du côté de l'Esterel par Roquebrune s/Argens ... J'ai toujours rêvé de cliquer sur ces montagnes "rouges" au couchant ...<br /> Biz et bonne soirée
Publicité
Paysages, fleurs et plantes sauvages ou botaniques
Publicité