Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paysages, fleurs et plantes sauvages ou botaniques
Archives
Paysages, fleurs et plantes sauvages ou botaniques
8 juin 2008

Petit voyage nature au pied de l'Esterel et Rocher de Roquebrune...

Vers le Crapa (sentier de marche ou de course) et au pied du massif de l'Esterel voici quelques merveilles de la nature.

* Asphodelus seraciferus 

Asphodelus_seraciferus__3_

Asphodelus_seraciferus

C'est une plante bulbeuse, à floraison printanière d'ailleurs le feuillage actuellement change déjà de couleur, ce qui indique que la plante avance vers sa période de repos.

J'aime beaucoup cette plante, avec son aspect de poireau et ces fleurs qui ressemblent à de petits Lys. Elle croit en plein soleil, dans des endroits caillouteux, elle n'aime pas l'humidité résiduelle.

* Aucune idée??? 

nature_165

nature_164

nature_150

Je n'ai aucune idée de ce que peut être cette plante, je pensais à un Asphodellus, mais je n'ai rien trouvé de ce côté-là. Malgré beaucoup de recherches dans mes livres et sur internet je n'ai rien trouvé, mais je trouverais tôt ou tard !

Il est sûr que c'est une plante bulbeuse, les fleurs ressemblent à de petits Lys avec un léger parfum, il y en avait un grand nombre, très jolie à voir.

* Polygala comosa 

Polygala_comosa__1_

Polygala_comosa__2_

Polygala_comosa

C'est une plante asses basse, qui pousse à l'ombre ou au soleil dans la prairie sèche ou parmi les roches.

Les fleurs sont gracieuses, d'un joli bleu, rose ou blanc. Rampante ou légèrement dressée. On retrouve souvent une de ses cousines exotiques dans les jardins de la région, il s'agit du Polygala myrtifolia, avec des fleurs roses mauve et d'aspect arbustif.

* Tulipa  sylvestris sbsp. australis 

Tulipa_sylvestris_subsp

Tulipa_sylvestris_subsp

Tulipa_sylvestris_subsp

Tulipa_sylvestris_subsp

Alors, au moment où je suis tombé sur ces Tulipes, j'ai été très étonné et surpris mais, très heureux également de pouvoir encore trouver des Tulipes sauvages, un vrai régale, dommage elles commençaient à défleurir.

Bien sûr elles n'ont rien à voir avec les grosse Tulipes cultivés pour les jardins, mais elles gardent le côté gracieux naturel que les hybrides ont perdus, cela n'est que mon avis bien sûr !

J'ai pu lire sur le net que lorsqu'il y avait des Tulipes sauvages sur une parcelle, celle-ci ne pouvais pas être construite, car protégées, mais cela reste encore à prouver.

* Petite vue sur le Massif de l'Esterel côté mer 

nature_202

Derrière cette montagne, imaginer seulement qu'il y a la mer et la Baie d'Agay là où se situe Cap Esterel, enfin bref un truc à touriste, alors qu'ici règne le calme et le chant des oiseaux.

Voilà fini pour aujourd'hui, mais je vais vite revenir pour finir un peu cette ballade et ensuite vous emmenez, à l'opposé de ce lieu vers le rocher de Roquebrune, à bientôt.

Romuald...

Publicité
Commentaires
D
ce doit-être une belle promenade...bizzz à+
M
Ce qui est bien avec toi, c'est qu'on redécouvre les fleurs dans leur état sauvage, ça nous change!
Publicité
Paysages, fleurs et plantes sauvages ou botaniques
Publicité