Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paysages, fleurs et plantes sauvages ou botaniques
Archives
Paysages, fleurs et plantes sauvages ou botaniques
12 juin 2008

Suite de la ballade Esterel, rocher de Roquebrune...

Comme promis voici la suite de la ballade Esterel - rochers de Roquebrune, avec encore de belles fleurs sauvages bien sûr !

Nous nous trouvons toujours au pied du Massif de l'Esterel :

* Euphorbia spinosa 

Euphorbia_spinosa__3_

Euphorbia_spinosa__1_

Euphorbia_spinosa

C'est une petite plante de 20 cm de haut en général, mais qui peut atteindre facilement 1m de diamètre.

Les petites fleurs jaunes apparaissent au début du printemps et recouvrent la plante en dégageant un petit parfum de miel.

Le feuillage est petit, de couleur plus ou moins vert-glauque, on retrouve cette plante facilement sur tout le département du Var.

Sur la 3e photo en 1er plan vous pouvez voir 2 Urospermum...

* Heliantheme nummularium 

Heliantheme_nummularium__3_

Heliantheme_nummularium__1_

Heliantheme_nummularium__4_

Petite plante tapissante, les fleurs ressemblent à des boutons d'or.

Les fleurs paraissent fragiles, chiffonnées, mais la plante est vivace et asses résistantes.

* Juniperus oxycedrus 

Juniperus_oxycedrus__3_

Juniperus_oxycedrus

Juniperus_oxycedrus__2_

Juniperus_oxycedrus__1_

C'est une plante qui porte plusieurs noms : Juniperus, Genévrier ou Cade.

Il est asses répandu dans la nature de la côte méditerranéenne et même en altitude. On utilise ses baies pour en faire une liqueur (les baies de Genièvre).

Il est bien protégé par ses feuilles épineuses, souples et vertes tendres quand elles sont jeunes, mais rigides et vertes foncées au stade adulte.

* Vincetoxicum hirundinaria

Vincetoxicum_hirundinaria__1_

Vincetoxicum_hirundinaria

C'est une petite plante de la famille des Asclepiadaceae tout comme les Aristolochia que nous verrons plus tard.

Les fleurs sont jaunes verdâtres, elles sont réunies en petites grappes, les feuilles sont vertes brillantes, attention la plante est toxique.

C'est une plante qui peut vivre de très longues années, bien sûr si elle n'est pas victime des incendies, entre autre !


Maintenant je vous emmène sur le rocher de Roquebrune, c'est un paysage un peu différent, un voyage qui pourrait ressembler à certains états d'Amérique.

Je n'ai pas encore de photos de l'ensemble du rocher de Roquebrune, mais des photos de la flore locale oui...

* Aristolochia rotunda 

Aristolochia_rotunda__1_

Aristolochia_rotunda

De la famille des Asclepiadaceae, les Aristoloches européennes sont de tailles beaucoup moins importantes que les Aristoloches exotiques.

Elles mesurent environ 40cm de hauteur, on peut en trouver avec des fleurs, bordeaux ou jaunes, comme sa cousine vue plus haut, la plante est également toxique.

La plante est particulière et j'aime bien ça !

* Gladiolus segetum 

Gladiolus_segetum__4_

Gladiolus_segetum

Gladiolus_segetum__3_

Gladiolus_segetum__2_

Gladiolus_segetum__1_

Que pensez-vous de ce beau Glaieul sauvage, moi en tout cas ce genre de plante me donne beaucoup de plaisir quand je les trouve, afin de les prendre en photo et de capturer leur aspect gracieux.

Bien sûr les fleurs sont plus petites, bien sûr il y en a beaucoup moins que sur un Glaieul cultivé, mais peu importe, le plaisir est là également !

A moitié fuchsia, rose, crème, toutes ces délicates couleurs se fondent dans la nature, si vous venez à en trouver, ne le ceuillez pas ! merci pour lui...mais faite comme moi, une, ou plusieurs photos, c'est tellement mieux !

* Jasminum fruticans

jasminum_fruticans__1_

jasminum_fruticans

Celui-ci fut également une surprise quand je suis tombé dessus, tout seul au milieu de nulle part, à côtés d'un tout petit cours d'eau.

Il n'a pas vraiment de parfum pour un Jasmin, ses fleurs, sont jaunes, ses feuilles sont d'un beau vert, elles sont formées de 3 folioles, ce sont des feuilles composées.

C'est une espèce qui, je pense doit être semi-persistante au niveau de son feuillage.

* Anacampsis pyramidalis 

Anacamptis_pyramidalis__1_

Anacamptis_pyramidalis__2_

Anacamptis_pyramidalis

Très content d'avoir trouvé cette belle petite orchidée, qui était cachée, à l'abris, j'ai tout de suite été obligé de prendre une photo.

* Ophrys apifera 

Ophrys_apifera__2_

Ophrys_apifera__3_

Ophrys_apifera

J'ai eu un peu de mal à la trouver, elle je l'ai beaucoup cherchée cette année, car je sais qu'il y en as tous les ans, mais cette année j'ai été très étonné de voir la quantité d'orchidées et surtout le nombre d'espèce en sensible diminution.

Les autres années il n'est pas si difficile de trouver plusieurs espèces d'Ophrys, Orchis, de Serapias, de Limodorum et de Cephalanthera.

Cette année j'ai eu beaucoup plus de mal ! une des causes les plus sûr est cet exemple que j'ai pris en photo

nature_109

La destruction gratuite de la nature, on cueille, on arrache, on casse et on jete sans aucun respect, une chose qui me met radicalement en colère...

La promenade s'arrête la pour aujourd'hui, mais elle reprendra très bientôt.

Romuald...


Publicité
Commentaires
G
Magnifique ce glaïeul sauvage et toutes les autres photos , je te découvre grâce à ton autre blog sur les cactées que j'adore aussi , je m'inscris aux 2 espérant que tu puisse réécrire à nouveau !<br /> Bonne soirée !
C
Quel bon moment je viens de passer !! jai découvert ton blog par celui de Chlorophyle et je viens de me régaler a admirer tes photos !!! je te remercie pour ce bon moment et ces sublimes photos !!!je reviendrai souvent te voir <br /> A bientôt
Publicité
Paysages, fleurs et plantes sauvages ou botaniques
Publicité